10 giugno 2014

#ATMB: Résultats 2013 et Perspectives 2014

Ho ricevuto questa nota dalla società francese che gestisce il Tunnel del Monte Bianco. Ci trovi una fotografia di quanto avvenuto nel 2013. I dati sono stati presentati a Bonneville il 6 giugno. Buona lettura. 

En présence des élus locaux, associations, partenaires et entreprises, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc a présenté ce jour son rapport d’activité 2013. 33 millions d’euros ont été investis pour la sécurité, la qualité de service et la préservation de l’environnement.
« Au pied du Mont-Blanc, au cœur de la Haute-Savoie, ATMB a pour mission de favoriser la mobilité de tous et d’assurer la desserte des territoires dans les meilleures conditions de circulation. Au service des riverains, des acteurs économiques et touristiques, notre réseau irrigue l’économie au plan local et international tout en lui permettant de se développer » a expliqué François Drouin, président d’ATMB. 
En 2014, ATMB maintient un niveau d’investissements important, qui s’élève à plus de 50 millions d’euros.
Dépositaire d’un savoir-faire unique d’exploitant d’ouvrages de montagne, ATMB a réaffirmé sa volonté de se développer et se porte candidate à l’exploitation de nouvelles infrastructures tunnelières et routières de la région Rhône Alpes.
 
Chiffres clés 2013
 
Équipes
·      389 collaborateurs pour l’Autoroute Blanche et la Route Blanche
·      262 collaborateurs du GEIE-TMB pour les 11,6 km du Tunnel du Mont Blanc (dont 71 pompiers)
 
Résultats financiers 2013
·      172 M€ de chiffre d’affaires
·      33 M€ investis
·      Charges d’exploitation : 92 M€
·      Résultat net : 46,9 M€
·      Dette : 194 M€
 
10 € de péage sur le réseau en 2013
·      2,76 € pour le service client
·      2,54 € en investissements
·      3,46 € en TVA, impôts et taxes
·      1,24 € est versé sous forme de dividendes : 72% à l’État, 21% aux collectivités territoriales
 
 
ATMB, engagée pour l’excellence de son service client
 
Au service des 40 000 conducteurs qui circulent chaque jour sur ses voies, les équipes d’ATMB sont mobilisées 24h/24 pour garantir des conditions optimales de circulation.
 
Un service hivernal intensifié
175 collaborateurs ont été mobilisés pour optimiser le service hivernal 2013-2014, soit plus de 6 700 heures de travail cumulées contre près de 5 900 pour l’hiver 2012/2013.
Les équipes d’ATMB ont été renforcées sur la Route Blanche pour le déneigement et le déclenchement préventif d’avalanches. Un nouvel artificier complète l’équipe de cinq spécialistes qui apportent à ATMB une expertise inédite pour une société d’autoroute.
 
Une meilleure information trafic
Une application mobile pour smartphones « SOS Autoroute » a été lancée en février 2013 pour permettre aux conducteurs en difficulté de solliciter une aide. Grâce à une localisation immédiate par GPS, les équipes d’ATMB peuvent intervenir rapidement pour venir protéger et assister les conducteurs.
 
 
En 2014, ATMB engage de nombreux projets pour fluidifier le trafic, notamment au travers du développement du télépéage avec :
·      l’agrandissement de la gare de péage de Scionzier, comprenant deux nouvelles voies dédiées au télépéage,
·      la construction d’un nouveau centre de service client de 200 m²  dédié au télépéage à Nangy.
Pour ses clients suisses, ATMB et le Touring Club Suisse ont signé ce jour un partenariat pour faciliter leur accès au télépéage à des conditions promotionnelles.
En 2014, ATMB réaménage l’ensemble de ses aires de repos sur l’Autoroute Blanche : nouveaux sanitaires, aires de pique-nique. Sur la Route Blanche, la station Total des Houches sera reconstruite pour offrir de meilleurs services : nouvelle boutique, restauration rapide, wifi en libre accès, terrasse panoramique avec vue sur le Mont-Blanc.
Enfin, ATMB a annoncé la création d’un nouveau diffuseur à Viry, au service des riverains et des travailleurs frontaliers.
 
Protéger les conducteurs : une mission prioritaire
 
« Assurer la sécurité de nos clients reste notre première priorité. Pour répondre à cette exigence, nous entreprenons chaque année de nombreux travaux. » explique Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB.
En 2013, plusieurs chantiers ont été menés à bien.
  
Des véhicules anti-incendie uniques au monde
Au Tunnel du Mont Blanc, trois véhicules anti-incendie ont été livrés en 2013. Baptisés Proteus, ils sont unique au monde. Conçus sur mesure par les pompiers et les experts du comité de sécurité du tunnel, ils permettent par exemple une autonomie d’intervention de 15 minutes sur un incendie sans réalimentation, avec un canon à jet pouvant atteindre 60 mètres.
 
La casquette des Egratz : un chantier spectaculaire achevé sur la Route Blanche
Construite à flanc de montagne afin de prévenir les risques de chute de pierres liées aux fortes variations de température, la « casquette » des Egratz est une nouvelle illustration de l’expertise d’ATMB en matière d’exploitation d’ouvrages de montagne. Au-delà des 20 000 m² de grillages et d’écrans pare-blocs posés sur les 3 kilomètres de la descente, cette « visière » en béton de 110 mètres de long a été réalisée avec 2 500 tonnes de béton et 180 tonnes d’acier.
Trafic journalier moyen 2013
 
Véhicules légers en hausse
·      24 218 sur l’Autoroute Blanche (+2,1%)
·      15 998 sur la Route Blanche (+2,48%)
·      3 343 au Tunnel du Mont Blanc (+4,01%)
 
Poids lourds en baisse
·      2 351 pour l’Autoroute Blanche
(-2,36%)
·      1 859 pour la Route Blanche
(-4,48%)
·      1 505 au Tunnel du Mont Blanc
(-5,47%)
 
Les véhicules légers, premiers clients d’ATMB
·      91% sur l’Autoroute Blanche
·      68% au Tunnel du Mont Blanc
 
Parmi les 213 ponts et viaducs, le viaduc de Bellegarde totalement rénové
Il enjambe le Rhône sur 1 kilomètre à une hauteur de 62 mètres : 11 millions d’euros ont été investis pour cet ouvrage exceptionnel. Il se dote d’une structure renforcée afin d’accueillir une nouvelle chaussée plus épaisse de 3 centimètres, donc plus résistante aux gels et dégels successifs.
 
En 2014, ATMB maintient son engagement et entreprend des travaux pour prévenir au maximum la prise à contre-sens de l’autoroute. Des travaux d’entretien et d’amélioration des ouvrages d’art et tunnels seront menés :
·      sur la Route Blanche, les tunnels du Châtelard et des Chavants seront réaménagés,
·      sur l’autoroute, le viaduc de Bardonnex sera rénové.
Au Tunnel du Mont Blanc, les Véhicules de Première Intervention seront remplacés et la refonte de l’outil informatique de pilotage des équipements de sécurité se poursuit. Ce « cerveau électronique » gère en permanence 35 000 données envoyées par les caméras de surveillance, détecteurs de chaleur, etc.
 
Une volonté de développement d’ATMB : mettre à profit son expertise d’exploitant d’ouvrages uniques au monde
Forte de l’expertise du Tunnel du Mont Blanc, une référence mondiale en termes de sécurité, ATMB dispose d’un savoir-faire unique d’exploitant d’ouvrages de montagne. Aussi, ATMB s’est portée candidate à l’appel d’offre pour la conception et la réalisation des travaux de mise en sécurité et la gestion du Boulevard Périphérique Nord de Lyon, comprenant notamment la rénovation de plusieurs tunnels.
En mars 2014, ATMB a été retenue par le Conseil général de la Haute-Savoie pour définir les procédures de sécurité du tunnel des Montets, ainsi que pour superviser le trafic routier l’hiver. Cet ouvrage est unique en son genre : en exploitation ferroviaire la majorité de l’année, il est utilisé en mode routier lorsque la route qui relie Vallorcine à Chamonix est fermée pour cause de risque trop élevé d’avalanches.
 
Une politique de préservation de l’environnement ambitieuse
En 2013, ATMB a œuvré pour la préservation de l’environnement des 33 communes traversées par son réseau.
 
Des équipements plus performants pour améliorer la protection des ressources naturelles
Dans le cadre du service hivernal de l’Autoroute et de la Route Blanches, 7 camions de déneigement ont été renouvelés : de classe Euro 5, ils répondent aux normes environnementales européennes parmi les plus exigeantes.
Le Tunnel du Mont Blanc est devenu en 2013 le premier ouvrage souterrain à se doter d’un système de refroidissement basé sur l’utilisation de sources naturelles d’eau froide. 24 climatiseurs à eau sont venus remplacer les anciens climatiseurs à gaz.
 
Une politique environnementale ambitieuse
ATMB a mis en œuvre en 2013 les premières actions liées à sa nouvelle politique environnementale. Pour réduire les nuisances sonores, un merlon acoustique en terre a été construit à Bonneville. En parallèle, les études pour l’isolation de 45 habitations situées le long de l’Autoroute et la Route Blanches ont été finalisées.
L’année 2014 marquera l’achèvement de la construction des nouveaux centre d’entretien et PC trafic autoroutiers Haute Qualité Environnementale® de Bonneville. En novembre prochain, le centre d’entretien sera inauguré. Il sera le premier site autoroutier de France respectant la démarche HQE®.
Par ailleurs, ATMB poursuit son programme de construction de parkings de covoiturage entamé en 1989 : de 182 places disponibles fin 2013, l’objectif est d’arriver à 285 places à l’horizon 2015.  

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