Ho ricevuto questa nota dalla società francese che gestisce il Tunnel del Monte Bianco. Ci trovi una fotografia di quanto avvenuto nel 2013. I dati sono stati presentati a Bonneville il 6 giugno. Buona lettura.
En présence des élus locaux, associations, partenaires et entreprises, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc a présenté ce jour son rapport d’activité 2013. 33 millions d’euros ont été investis pour la sécurité, la qualité de service et la préservation de l’environnement.
« Au pied
du Mont-Blanc, au cœur de la Haute-Savoie, ATMB a pour mission de favoriser
la mobilité de tous et d’assurer la desserte des territoires dans les
meilleures conditions de circulation. Au service des riverains, des acteurs
économiques et touristiques, notre réseau irrigue l’économie au plan local et
international tout en lui permettant de se développer » a expliqué François
Drouin, président d’ATMB.
En
2014, ATMB maintient un niveau d’investissements important, qui s’élève à
plus de 50 millions d’euros.
Dépositaire
d’un savoir-faire unique d’exploitant d’ouvrages de montagne, ATMB a
réaffirmé sa volonté de se développer et se porte candidate à l’exploitation
de nouvelles infrastructures tunnelières et routières de la région Rhône Alpes.
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Chiffres
clés 2013
Équipes
· 389 collaborateurs pour l’Autoroute Blanche et la
Route Blanche
· 262 collaborateurs du GEIE-TMB pour les 11,6 km du
Tunnel du Mont Blanc (dont 71 pompiers)
Résultats financiers 2013
· 172 M€ de chiffre d’affaires
· 33 M€ investis
· Charges d’exploitation : 92 M€
· Résultat net : 46,9 M€
· Dette : 194 M€
10 € de péage sur le réseau en 2013
· 2,76 € pour le service client
· 2,54 € en investissements
· 3,46 € en TVA, impôts et taxes
· 1,24 € est versé sous forme de dividendes : 72%
à l’État, 21% aux collectivités territoriales
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ATMB, engagée pour
l’excellence de son service client
Au service des 40 000 conducteurs qui circulent
chaque jour sur ses voies, les équipes d’ATMB sont mobilisées 24h/24 pour
garantir des conditions optimales de circulation.
Un
service hivernal intensifié
175 collaborateurs ont été mobilisés pour optimiser le service hivernal 2013-2014, soit
plus de 6 700
heures de travail cumulées contre près de 5 900 pour l’hiver
2012/2013.
Les équipes d’ATMB ont été renforcées sur la Route
Blanche pour le déneigement et le déclenchement préventif d’avalanches. Un
nouvel artificier complète l’équipe de cinq spécialistes qui apportent à ATMB
une expertise inédite pour une société d’autoroute.
Une
meilleure information trafic
Une application mobile pour smartphones « SOS
Autoroute » a été lancée en février 2013 pour permettre aux conducteurs
en difficulté de solliciter une aide. Grâce à une localisation immédiate par
GPS, les équipes d’ATMB peuvent intervenir rapidement pour venir protéger et
assister les conducteurs.
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En 2014, ATMB engage de nombreux projets pour fluidifier
le trafic, notamment au travers du développement du télépéage
avec :
· l’agrandissement
de la gare de péage de Scionzier, comprenant deux nouvelles voies dédiées au
télépéage,
· la construction
d’un nouveau centre de service client de 200 m² dédié au télépéage à Nangy.
Pour ses clients suisses, ATMB et le Touring Club Suisse
ont signé ce jour un partenariat pour faciliter leur accès au télépéage à des
conditions promotionnelles.
En 2014, ATMB réaménage l’ensemble de ses aires de repos
sur l’Autoroute Blanche : nouveaux sanitaires, aires de pique-nique. Sur
la Route Blanche, la station Total des Houches sera reconstruite pour offrir
de meilleurs services : nouvelle boutique, restauration rapide, wifi en
libre accès, terrasse panoramique avec vue sur le Mont-Blanc.
Enfin, ATMB a annoncé la création d’un nouveau diffuseur
à Viry, au service des riverains et des travailleurs frontaliers.
Protéger
les conducteurs : une mission prioritaire
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« Assurer la sécurité de
nos clients reste notre première priorité. Pour répondre à cette exigence,
nous entreprenons chaque année de nombreux travaux. » explique Philippe Redoulez,
directeur général d’ATMB.
En 2013,
plusieurs chantiers ont été menés à bien.
Des véhicules anti-incendie
uniques au monde
Au Tunnel
du Mont Blanc, trois véhicules
anti-incendie ont
été livrés en 2013. Baptisés Proteus, ils sont unique au monde. Conçus sur
mesure par les pompiers et les experts du comité de sécurité du tunnel, ils
permettent par exemple une autonomie d’intervention de 15 minutes sur un
incendie sans réalimentation, avec un canon à jet pouvant atteindre 60
mètres.
La casquette des
Egratz : un chantier spectaculaire achevé sur la Route Blanche
Construite
à flanc de montagne afin de prévenir les risques de chute de pierres liées
aux fortes variations de température, la « casquette » des Egratz
est une nouvelle illustration de l’expertise d’ATMB en matière d’exploitation
d’ouvrages de montagne. Au-delà des 20 000 m² de grillages et d’écrans
pare-blocs posés sur les 3 kilomètres de la descente, cette
« visière » en béton de 110 mètres de long a été réalisée avec
2 500 tonnes de béton et 180 tonnes d’acier.
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Trafic journalier moyen 2013
Véhicules
légers en hausse
· 24 218 sur
l’Autoroute Blanche (+2,1%)
· 15 998 sur
la Route Blanche (+2,48%)
· 3 343 au
Tunnel du Mont Blanc (+4,01%)
Poids
lourds en baisse
· 2 351 pour
l’Autoroute Blanche
(-2,36%)
· 1 859 pour
la Route Blanche
(-4,48%)
· 1 505 au
Tunnel du Mont Blanc
(-5,47%)
Les
véhicules légers, premiers clients d’ATMB
· 91% sur
l’Autoroute Blanche
· 68% au Tunnel
du Mont Blanc
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Parmi les 213 ponts et
viaducs, le viaduc de Bellegarde totalement rénové
Il enjambe
le Rhône sur 1 kilomètre à une hauteur de 62 mètres : 11 millions
d’euros ont été investis pour cet ouvrage exceptionnel. Il se dote d’une
structure renforcée afin d’accueillir une nouvelle chaussée plus épaisse de 3
centimètres, donc plus résistante aux gels et dégels successifs.
En 2014,
ATMB maintient son engagement et entreprend des travaux pour prévenir au maximum la prise à contre-sens de
l’autoroute. Des travaux d’entretien et
d’amélioration des ouvrages d’art et tunnels seront menés :
· sur la Route
Blanche, les tunnels du Châtelard et des Chavants seront réaménagés,
· sur
l’autoroute, le viaduc de Bardonnex sera rénové.
Au Tunnel
du Mont Blanc, les Véhicules de
Première Intervention
seront remplacés et la refonte de
l’outil informatique de pilotage des équipements de sécurité se poursuit. Ce « cerveau
électronique » gère en permanence 35 000 données envoyées par les
caméras de surveillance, détecteurs de chaleur, etc.
Une volonté de
développement d’ATMB : mettre à profit son expertise d’exploitant
d’ouvrages uniques au monde
Forte
de l’expertise du Tunnel du Mont Blanc, une référence mondiale en termes de
sécurité, ATMB dispose d’un savoir-faire unique d’exploitant d’ouvrages de
montagne. Aussi, ATMB s’est portée candidate à l’appel d’offre pour la
conception et la réalisation des travaux de mise en sécurité et la gestion du
Boulevard Périphérique Nord de Lyon, comprenant notamment la rénovation de
plusieurs tunnels.
En
mars 2014, ATMB a été retenue par le Conseil général de la Haute-Savoie pour
définir les procédures de sécurité du tunnel des Montets, ainsi que pour
superviser le trafic routier l’hiver. Cet ouvrage est unique en son
genre : en exploitation ferroviaire la majorité de l’année, il est
utilisé en mode routier lorsque la route qui relie Vallorcine à Chamonix est
fermée pour cause de risque trop élevé d’avalanches.
Une politique de
préservation de l’environnement ambitieuse
En 2013, ATMB a œuvré pour la préservation de
l’environnement des 33 communes traversées par son réseau.
Des
équipements plus performants pour améliorer la protection des ressources
naturelles
Dans le cadre du service hivernal de l’Autoroute et de la
Route Blanches, 7
camions de déneigement ont été renouvelés : de classe Euro 5, ils
répondent aux normes environnementales européennes parmi les plus exigeantes.
Le Tunnel du Mont Blanc est devenu en 2013 le premier
ouvrage souterrain à se doter d’un système de refroidissement basé sur
l’utilisation de sources naturelles d’eau froide. 24 climatiseurs à eau sont
venus remplacer les anciens climatiseurs à gaz.
Une
politique environnementale ambitieuse
ATMB a mis en œuvre en 2013 les premières actions liées à
sa nouvelle politique environnementale. Pour réduire les nuisances sonores,
un merlon acoustique en terre a été construit à Bonneville. En parallèle, les
études pour l’isolation de 45 habitations situées le long de l’Autoroute et
la Route Blanches ont été finalisées.
L’année 2014 marquera l’achèvement de la construction des
nouveaux centre d’entretien et PC trafic
autoroutiers Haute Qualité Environnementale® de Bonneville. En
novembre prochain, le centre d’entretien sera inauguré. Il sera le premier site autoroutier
de France respectant la démarche HQE®.
Par ailleurs, ATMB poursuit son programme de construction
de parkings de covoiturage entamé en 1989 : de 182 places disponibles
fin 2013, l’objectif est d’arriver à 285 places à l’horizon 2015.
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Il crinale fra protesta e democrazia
11 mesi fa
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